
L'HISTOIRE : Honey n'a jamais accepté la séparation de ses parents. Alors, quand sa mère lui a présenté son beau-père et sa demi-soeur, ce n'est pas passé du tout. Encore moins quand son petit-ami l'a quittée pour cette dernière. Rebelle, malheureuse, enfermée dans sa colère, Honey fait vivre un enfer à son entourage, et elle sait que cela ne peut plus durer. Elle décide alors de quitter l'Angleterre pour l'Australie, où vit son père qui n'a pas été très présent pour elle jusque là. Mais une nouvelle fois, la vie s'avère plus compliquée que la réalité... Entre nouvelles amitiés et mensonges, Honey va apprendre à ses dépends qu'Internet peut être dangereux...
MON AVIS : Dans ce tome-ci, Cathy Cassidy nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et reprend le thème de la complexité des relations familiales, qui jalonne sa saga des Filles au chocolat. J'avoue que ce n'est pas celui qui m'aura le plus convaincu, même si je l'ai apprécié, car j'avais vraiment l'impression qu'il était édulcoré, pour un public vraiment jeune.
Bien sûr, je sais que c'est le cas de toute la saga (et encore, pas complètement) mais justement ici, j'ai trouvé ça moins crédible parce que Honey a quinze ans, pas douze. En effet, Honey commet de "grosses bêtises", quand elle part en vrille, elle boit de la bière sur la plage en fumant quelques cigarettes. Alors non, ce n'est pas forcément bien mais bon, dans la réalité, les filles de cet âge très mal dans leur peaux font pire, et je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin...
Cathy Cassidy s'est adaptée à son public, et je comprends ça, mais pour un tome centré sur une ado et pas une pré-ado, j'ai trouvé ça dommage, d'autant que cet effet est renforcé par l'écriture très fluide et très simple qui fait de ce roman une lecture extrêmement rapide. Cependant, ce livre a également des points franchement positifs.
En effet, aborder le cyber-harcèlement est une très bonne idée, car le jeune public de la saga se sentira peut-être averti sur ce sujet important. Mais, ce qui m'a le plus plu c'est de voir la relation entre Honey et son père. Elle est sans surprise car on se doute depuis longtemps qu'il est un menteur, qu'il n'est pas à la hauteur mais j'ai été très touchée par ces moments et par Honey qui dévoile sa fragilité et veut juste redevenir sa "princesse".
Même si dans les autres tomes on comprend ses réactions excessives, la suivre et être dans ses pensées m'a permis de mieux l'apprécier et de me mettre à sa place, surtout lorsqu'elle arrive en Australie, pleine d'espoir et un peu perdue pour démarrer une nouvelle vie. Les personnages secondaires sont comme d'habitudes pleins de bons sentiments et ne m'ont pas trop marquée.
Vous l'aurez sûrement vu, mon avis est un peu plus mitigé que pour le reste de la saga, car c'est tout simplement la première fois que je me sens gênée, en décalage vis à vis du public visé par Les filles aux chocolats. Néanmoins, j'ai malgré tout vraiment apprécié ce tome, surtout grâce à l'évolution de Honey, et sa relation avec son père qui se construit dans un nouveau pays. Je suis contente d'avoir fini cette série, que je vous recommande chaudement !