A la fin de l'été j'ai lu quelques classiques, pour ma culture personnelle, que j'avais néanmoins choisi avec soin pour qu'ils me plaisent bien évidemment ! Je ne les avais pas chroniqués, à part Bel-ami. J'ai décidé de vous donner de brefs avis rassemblés en un seul article, pour que vous ayez une idée générale de mon impression sur ces livres.
N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimez ce format d'articles !
La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
![[Mini chronique] J'ai lu quelques classiques !](https://i.skyrock.net/7790/74427790/pics/3235087277_1_8_efCPMLdy.jpg)
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune bourgeois éperdument amoureux d'une courtisane, et leur passion tragique. J'avoue ne pas avoir été courageuse avec ce livre, et c'est assez rare !
Par respect, je ne me permettrais pas de juger ce roman que je n'ai ainsi pas lu dans son intégralité, loin de là. En effet, j'ai abandonné ce roman dès les premiers chapitres, déjà abondamment détaillés alors qu'ils ne constituent qu'une simple introduction à l'histoire. Je n'avais tout simplement pas envie d'une histoire lourde, longue, et qui se situait dans le même esprit que Manon Lescaut, que j'ai déjà lu. J'avais emprunté ce roman par dépit, n'ayant pas trouvé la suite des Trois mousquetaires à la bibliothèque...
Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
![[Mini chronique] J'ai lu quelques classiques !](https://i.skyrock.net/7790/74427790/pics/3235087277_1_12_actqRAdW.jpg)
Thérèse a tenté d'empoisonner son mari, et tout le monde le sait, mais, grâce aux relations de sa famille, elle a été acquittée. Il est donc temps pour elle d'aller le retrouver. Que va-t-elle lui dire ? Comment va-t-elle se justifier ? Et, pourquoi donc a-t-elle accompli ce geste ? Comment va-t-elle pouvoir reprendre un semblant de vie normale ?
Voilà un roman bien sombre, et très original. Il est assez dur de comprendre Thérèse, même plongée dans ses pensées, ses raisonnements restent bien mystérieux au lecteur. C'est ce qui rend ce livre assez marquant et perturbant. On ne cesse d'y penser en se demandant "mais pourquoi ?". Au final, cette lecture m'a plutôt surprise mais je l'ai bien appréciée.
La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
![[Mini chronique] J'ai lu quelques classiques !](https://i.skyrock.net/7790/74427790/pics/3235087277_1_10_g0ybMu7i.jpg)
Et si la Guerre de Troie n'avait pas lieu ? Et si Hector en avait marre de se battre, de tuer, de voir l'horreur chaque jour ? Et si Hélène et Pâris se séparaient pour éviter un désastre ? Voici ce que Giraudoux écrit, des siècles après la légende de la Guerre de Troie, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle cette pièce de théâtre trouve une résonance toute particulière.
J'ai beaucoup aimé cette pièce et la réflexion qui est offerte au lecteur sur les buts de la guerre, son utilité et sa nécessité. C'est un beau message de paix qui est véhiculé grâce à des personnages attachants tels qu'Andromaque et Hector. Par ailleurs, la présence de Cassandre et de ses prédictions funestes ajoutent de la tension à la pièce : on court à l'inéluctable. Je vous recommande vraiment cette lecture, et j'avoue que la voir jouée sur scène me plairait beaucoup !
Booksgirl, Posté le vendredi 24 octobre 2014 08:48
La guerre de Troie n'aura pas lieu à l'air plutôt bien, il faudra que je regarde ! On était tombé sur un extrait de ce livre l'an dernier, dans un DS de français =)