
L'HISTOIRE : Nastya n'a pas prononcé la moindre parole depuis deux ans déjà. Traumatisée par un évènement dont elle refuse obstinément de parler, elle s'est réfugiée dans le silence. Mais il temps pour elle de retourner au lycée. Elle a fait le choix d'aller habiter chez sa tante et d'étudier dans un établissement où elle ne connaît absolument personne. Josh, quant à lui, a dix-sept ans, mais n'a plus personne : la malchance s'est acharnée sur son sort, de la pire manière qui soit. Tous ses proches l'ont quitté, tour à tour, laissant le jeune homme plus seul que jamais.
MON AVIS : J'avais lu de très bons avis sur ce roman, j'avais donc des attentes. Je voulais de l'émotion, de la beauté, et un peu plus qu'une histoire d'amour, car pour moi, une romance toute simple c'est un peu trop léger, si belle soit elle. Et tout ça je l'ai eu. J'ai eu de très bonnes surprises sur certains points, et j'ai passé un moment vraiment excellent.
Le rythme assez lent du récit, et le fait qu'il ne faille pas s'attendre à des révélations explosives ne m'a en aucun cas dérangée. Non, si je devais vraiment faire un reproche à ce livre, ce serait la facilité de tous les adolescents, qui ont sans exception une vie sexuelle assez... débridée, et la situation un peu extrême de Josh qui ont enlevé un peu de son réalisme au livre ! Un peu plus de mesure n'aurait pas fait de mal, mais ce n'est pour moi qu'un détail, malgré tout.
J'ai trouvé l'histoire vraiment pleine d'intensité, j'ai vraiment ressenti les choses, j'étais en phase avec les personnages. Ils étaient tous extrémements différents de moi, et pourtant je les ai compris, soutenus, aimés. C'est vraiment la grand force de Tes mots sur mes lèvres. A vrai dire, dès le début on rentre dans ce livre, car on a accès aux pensées de Nastya (entre autres), qui, pour une fille muette a beaucoup de choses à dire !
Ainsi, j'ai adoré (comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !) les personnages de Nastya et Josh, mais aussi celui de Drew, le meilleur ami de ce dernier. Oh, ils sont très loin d'être parfaits, et l'on aimerait leur dire leurs quatre vérités plus d'une fois, mais ils sont tellement touchants et humains... Au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture, on découvre des facettes de leur personnalité, ce qui se cache sous leur carapace, et on ne peut que les aimer, malgré leurs erreurs, ou leur égoïsme.
Ils tissent au fil des pages une relation forte et sincère qui étonne presque par sa justesse et sa beauté. En fait, d'un côté, ces trois personnages étaient vraiment purement “romanesques”, c'est-à-dire que je ne connais personne comme eux, avec une telle vie et un tel caractère, mais d'un autre, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils existaient, qu'ils étaient vivants. Et ce que je retiens de ce livre c'est de m'avoir permis de les rencontrer, ces gens que je n'ai jamais croisés dans la réalité.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais si j'ai par ailleurs du la lire deux fois. En effet, à la première lecture, je n'ai pas vraiment tout compris aux réactions des protagonistes, je n'arrivais pas à me mettre à leurs places et à me justifier leurs décisions, mais avec un peu de recul, j'ai saisi ce qui m'avait manqué dans cette fin. Je garderai ainsi un très bon souvenir de ce livre, une romance contemporaine plus aboutie et juste que beaucoup de livres du genre. S'il ne révolutionne rien, il permet néanmoins un excellent moment de lecture, plein d'émotions, et d'espoir, qui s'insinue peu à peu à travers les mots de Katja Millay.
BookinetteGirl, Posté le jeudi 23 avril 2015 09:36
Tannantegirly12 a écrit : " "
Sors en le vite!