
MON AVIS : Et voilà j'ai achevé la saga... Je suis triste de l'avoir finie, et encore plus triste d'avoir lu et découvert tout ce qui se passe dans ce tome. Soyez en sûrs, on n'en ressort pas indemne ! Ce tome n'est pas mon préféré, certes je l'ai beaucoup apprécié, mais pas autant que le précédent. Chose étonnante, j'ai eu un petit peu de mal à me faire à la narration alternée entre Tobias et Tris. Même si d'habitude j'adore changer de point de vue, j'étais réellement habituée à être dans la tête de Tris. Cependant, rien à reprocher au style, toujours soigné et fluide.
L'histoire est un peu longue à démarrer. Pour un page turner comme la saga Divergent, j'ai été un peu étonnée de voir que le rythme effréné auquel je m'attendais a mis environ 150 pages à arriver. En effet, l'auteure a besoin de temps pour mettre en place la situation chaotique qui règne à Chicago. J'ai été loin de m'ennuyer, cependant. De plus, une fois que l'on commence à cerner les défauts failles et mystères de la société extérieure, le tout devient extrêmement passionnant et crée une intrigue des plus poussées avec un message réaliste.
J'ai beaucoup aimé suivre Tris. C'est vraiment le personnage de la saga auquel je me suis attachée le plus, car malgré ses défauts qui la rendent tout simplement humaine, elle a de nombreuses qualités et est vraiment admirable. Quatre, quand à lui, est le personnage le plus sombre et torturé de la saga. J'avoue que connaître ses pensées l'a rendu moins énigmatique et donc moins attirant. Je n'ai pas eu vraiment la patience nécessaire pour l'aimer ; il m'a plutôt agacée même s'il a su se montrer très touchant à certains moments.
L'histoire comporte un certain suspense. Pas de ce genre qui nous obsède, mais plutôt qui fait sonner une cloche dans un recoin de notre esprit et nous dit que certaines choses ne vont pas, qu'on doit mettre le doigt dessus. Mais sur quoi ? Voilà la question qui m'a taraudée et a rendu ce roman vraiment pertinent sur le fond, mais je n'en dis pas plus...
J'avais malheureusement été spoilée sur la fin de l'histoire, néanmoins cela m'a permis de mesurer la force de Veronica Roth, qui a réussi à me toucher et à m'émouvoir malgré tout, et surtout à me surprendre : jusqu'au moment fatidique, je n'ai pu me résoudre à croire que ça allait se passer. Après cet événement je me suis retrouvée aussi hébétée que les personnages !
Ce troisième tome s'est montré surprenant à plusieurs égards, que ce soit positivement (ou moins positivement d'ailleurs). Il clôt la saga presque aussi bien qu'il l'a commencée. Le seul réel défaut que j'ai noté c'est un léger manque d'intensité à certains moments. Les trois tomes de Divergent sont à lire ! D'excellents moments vous attendent en perspective, entre sentiments, suspense et action.
lespagesdubonheur, Posté le jeudi 12 juin 2014 04:21
trop envie de lire la saga moi aussi !!!!