
L'HISTOIRE : La barrière qui coupe la Zone du reste du monde est devenue transparente. Le son et la matière ne passe pas, mais tout peut-être vu. Les enfants découvrent alors journalistes et parents, massés autour de Perdido Beach. Tout le monde a donc vu Sam en train de brûler Gaïa avec son pouvoir. Cependant, le gaïaphage a survécu, en fuite avec Diana et Drake et grandit anormalement rapidement : la fin est proche, tout le monde le pressant. Mais quand Gaïa voudra sortir de la Zone, et fera tomber la barrière, qui y survivra ? Pour empêcher le triomphe de ce monstre, et obtenir une toute petite chance de s'en sortir vivant, même les ennemis de toujours vont devoir allier leur force, pour un dernier combat...
MON AVIS : Les tomes 4 et 5 nous avaient offert pas mal de révélations, approchant le lecteur des révélations finales, mais en diminuant aussi le suspense présent dans le dernier tome. En effet, j'ai passé un très bon et triste moment en achevant cette saga, même si ce dernier livre n'est pas vraiment plus fracassant que les autres, en fait.
Ce qui rend La lumière si particulier, c'est le fait que les enfants de la Zone abattent leurs dernières cartes, ne sont plus en train de subsister en tentant de se bâtir une nouvelle existence, mais en train de jouer leur vie ou leur mort à tous. Bien que les autres tomes aient donc été très durs et sombres, ici on a une véritable sensation de gravité encore plus importante, car bientôt, tout sera fini, on le sait. L'atmosphère est pesante et triste, et m'a vraiment absorbée pendant toute ma lecture.
Les personnages sont toujours sources de beaucoup d'émotions, malgré tout ce qu'ils ont pu faire, on les a côtoyés pendant 6 tomes, ils sont devenus réels. J'ai adoré retrouver Sam et Astrid qui forment un couple vraiment touchant et sincère. Diana et Caine, eux, sont plutôt du mauvais côté, mais on les comprends mieux qu'avant et s'ils sont capables du pire, ils sont aussi capables du meilleur.
Comme le gaïaphage s'est incarné dans un corps humain, on découvre son caractère, narcissique, sadique, assoiffé de pouvoir et il menace de tout détruire causant des morts déchirantes qui m'ont bouleversées. Je n'ai pas versé de larmes, mais combien de fois mon c½ur s'est-il serré de tristesse et de peur ?
L'auteur amène beaucoup de questions angoissantes sur l'après. Si la barrière tombe, que les enfants sont libres... Que va-t-il se passer ? L'hôpital, la prison, le retour à un semblant de normalité ? C'est quelque chose que je n'avais pas du tout envisagé et que j'ai trouvé très bien amené.
La fin est très triste, d'une part, parce que quoi qu'il arrive on a achevé une saga qui nous a bercé pendant des années, et d'autre part parce qu'on repense à toutes les difficultés traversées dans la Zone, et a tous ceux qui ont été laissés derrière. Qui ne s'en sont pas sortis. Et a ceux dont l'esprit restera toujours prisonnier de cet enfer.
Gone est une saga que j'ai toujours appréciée mais qui a su s'imposer au fil des tomes comme une série de livres incontournables que je vous recommande. Suspense, amitié, amour, action créent un mélange qui nous plonge dans la petite ville de Perdido Beach au côté d'une foule de personnages d'une grande humanité qui nous interpellent, nous émeuvent, nous insupportent mais nous font ressortir de cette lecture plus forts.
bang-book, Posté le lundi 16 juin 2014 17:16
Il me tarde tellement d'en être là. Pour l'instant, j'ai seulement lu les deux premiers tomes mais je veux la suite, NOW!
Bises,
Laurie