
MON AVIS : J'ai bien aimé lire ce livre mais je l'ai trouvé un petit peu ordinaire et ennuyeux. C'est une petite déception : j'avais quelques attentes après avoir passé un très agréable moment en lisant Le journal de Mr Darcy. Mais malheureusement, la vie de Mr Knightley est répétitive et offre bien moins d'intérêt. Il est tout simplement impossible de le comparer au livre dont il est inspiré, Emma, de Jane Austen.
L'écriture est simple, peut être même un peu trop, mais elle s'accorde au récit sous forme de journal intime. Tout est exprimé sans fioritures, les sentiments se trouvent alors être révélés sans détour. Cela permet de nous aider à comprendre les émotions de Knightley même si pendant un bon moment, il ne reconnaît en aucun cas ses sentiments envers Emma !
Nous sommes face à un personnage principal attachant au caractère droit et juste. On se prend d'affection pour lui assez rapidement. Ses sentiments lui tombent dessus sans crier gare et il découvre la jalousie. On peut facilement se reconnaître dans ce qui lui arrive. Les personnages secondaires sont quant à eux peu développés, juste assez pour qu'on les reconnaisse de par ce qu'on connaît d'eux dans Emma.
La fin présente une originalité qui m'a plu : comme dans l'autre roman de l'auteure que j'ai eu la chance de lire, cette dernière prolonge la fin du roman : alors que l'on s'arrête juste après la déclaration de Knightley, ici on continue de suivre les personnages pendant plusieurs semaines, permettant de profiter de leur bonheur un peu plus longtemps !
Pour conclure, je dirais que cette lecture est loin d'être indispensable et même que l'intérêt qu'elle offre est assez limité mais on passe néanmoins un bon moment de détente. A lire si vous aimez les petites histoires romantiques sans aucune prise de tête ou que vous êtes une grande fan de l'univers de Jane Austen, mais n'attendez pas un chef d'oeuvre !
Toute-la-lecture-de-Sev, Posté le jeudi 27 mars 2014 16:59
ce n'est pas mon style de lecture