Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

BookinetteGirl

Masquer Voir son profil
Photo de BookinetteGirl
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 155 sources
  • 985 fans
  • 105 tags
  • 353 articles
  • 9 806 commentaires
  • 63 357 visites
Jouer

Katy Perry Legendary Lovers (Prism)

Ajouter

Création : 21/08/2010 à 12:05 Mise à jour : 25/02/2015 à 12:10

Retour au blog de BookinetteGirl

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

 Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
(je sais, je n'ai pas lu la plus belle des éditions :p)

  
L'HISTOIRE : Lorsque Nick Carraway emménage dans une petite maison à West Egg, il devient le voisin de Jay Gatsby. Mais qui est-il ? Qui se cache derrière cet homme courtois et élégant au passé trouble qui organise des fêtes somptueuses et réputées dans sa grande maison ? D'où lui vient son immense fortune ? Les rumeurs les plus folles circulent au sujet de Gatsby...
Mais peut-on démêler le vrai du faux et savoir ce qu'il est venu faire à Long Island ? Le temps de quelques mois, en pleine prohibition, les deux hommes se retrouvent liés à Daisy, la cousine de Nick, et son mari Tom Buchanan pour une histoire que Nick n'oubliera jamais.
 
MON AVIS : Au premier abord, je ne savais pas trop quoi penser de ce livre ! Je ne connaissais rien à l'histoire en l'entamant, et du coup j'ai été sacrément surprise par la tournure des évènements. En tout cas, je peux d'ores et déjà vous dire que ce livre fait partie de ceux que l'on se doit d'avoir lu pour sa culture et qu'il est assez intéressant tout en restant assez court et globalement compréhensible même si un certain passage a nécessité des explications complémentaires pour ma part.
 
   Le livre est un peu lent à démarrer et à cela est ajouté un manque de motivation qui m'avaient fait reposer ce livre il y a plusieurs semaines. Je me suis néanmoins accrochée ! Le narrateur est Nick, et l'on suit toute l'histoire de son point de vue ce qui fait qu'on met assez longtemps avant que l'histoire se mette en place et que l'on rencontre Gatsby, personnage qui concentre toutes les interrogations.
 
   Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages rencontrés dans ce livre. J'étais vraiment trop différente. Le contexte, le milieu social, l'époque et tout simplement le caractère de ceux-ci m'ont empêché de me sentir proche d'eux. Il faut bien avouer, cependant, que je m'y attendais car ce n'est pas ce que je recherche en général avec une telle lecture !
 
   Gatsby est assez énigmatique, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner. En fait, même si l'histoire est contée rétrospectivement, c'est en refermant le livre qu'on peut le comprendre. On ne sait jamais si il est sincère ou non, il semble jouer un rôle en permanence... Nick, quant à lui, est le personnage le plus à même d'être apprécié. On connaît mieux son point de vue sur l'histoire, il est le moins riche, et n'a donc pas été perverti par toute cette luxure.
 
   L'histoire en elle-même est complète car elle offre un bon éclairage sur la vie de l'époque, dans cette période d'après guerre où l'on avait pas le droit de boire d'alcool, où les gens cherchaient l'argent et les fêtes pour oublier les horreurs du passé ; elle offre également du suspense sur l'identité de Gatsby et ce qu'il va advenir des relations complexes entre les personnages.
 
   Mais après avoir lu une ou deux analyses pour être sûre de ne pas être passée à côté de quelque chose, je peux ajouter que cette histoire nous donne à réfléchir, avec subtilité et grâce aux actions des personnages, sur la richesse, la luxure et la manière dont elles peuvent pervertir, le mélange des classes sociales, et sur la violente passion d'un amour de jeunesse...
 
   La fin m'a assez étonnée et impressionnée. C'est un dénouement qui nous éclaire vraiment sur les caractères des personnages, sur ce qu'ils peuvent sacrifier et cela conclue donc l'histoire en répondant à toutes les questions qu'on pouvait se poser. 
Tags : Chronique, Amour, Classique, P.O.L
31
Commenter

#Posté le lundi 24 juin 2013 17:09

Modifié le lundi 28 octobre 2013 14:24

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.129.91) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

la-citadelle-des-livres, Posté le jeudi 03 juillet 2014 06:09

C'est un très beau roman qui donne matière à réfléchir sur la société à cette époque. Je suis complètement d'accord avec l'idée que certains personnages sont juste détestable. J'ai un coup de coeur pour le personnage de Nick et celui de Gatsby. J'ai bien aimé la plume de l'auteur également. Un beau roman en somme, pas facile d'accès je suis d'accord, mais il mérite le détour.


BookinetteGirl, Posté le mardi 25 février 2014 13:51

Romanian-Wind a écrit : "C'est l'un de mes livres préférés personnellement ! J'aime beaucoup la plume de Fitzgerald (mais c'était un sacré connard ce type !)"

Je ne connais pas du tout sa vie ^^


Romanian-Wind, Posté le mardi 25 février 2014 12:41

C'est l'un de mes livres préférés personnellement ! J'aime beaucoup la plume de Fitzgerald (mais c'était un sacré connard ce type !)


BookinetteGirl, Posté le samedi 01 février 2014 16:43

x-Miss-Beatles-Disney-x a écrit : "J'ai dévoré ce roman (en même temps, ce n'est pas compliqué, vu qu'il est très court), dont j'ai trouvé l'écriture très fluide et l'histoire enrichissante sur les moeurs d'une époque qui m'intéressait beaucoup : les années 20. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour Gatsby car, même s'il est ambigu, je pense qu'il était bon et honnête, comme Nick, et je souhaitais sincèrement qu'il puisse reconquérir Daisy. Je la déteste vraiment celle-là, la pire de toutes : une vraie garce, je n'en revenais pas ! La fin m'a profondément bouleversée : après tous les loisirs qu'il avait procuré aux habitants, se retrouver seul, comme ça ? Une véritable hypocrisie qui m'a profondément dégoutée ! La scène où le père de Gatsby arrive m'a horriblement émue, j'ai trouvé cela très beau, un père sera toujours là pour ses enfants et sera toujours fier d'eux. Je trouve cela dommage que Mr.Gatz n'apparaisse pas dans le film. Cependant, cela n'empêche pas à celui-ci d'être merveilleux aussi !"

Il faut vraiment que je voie le film ! ;)


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le samedi 01 février 2014 16:38

J'ai dévoré ce roman (en même temps, ce n'est pas compliqué, vu qu'il est très court), dont j'ai trouvé l'écriture très fluide et l'histoire enrichissante sur les moeurs d'une époque qui m'intéressait beaucoup : les années 20. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour Gatsby car, même s'il est ambigu, je pense qu'il était bon et honnête, comme Nick, et je souhaitais sincèrement qu'il puisse reconquérir Daisy. Je la déteste vraiment celle-là, la pire de toutes : une vraie garce, je n'en revenais pas ! La fin m'a profondément bouleversée : après tous les loisirs qu'il avait procuré aux habitants, se retrouver seul, comme ça ? Une véritable hypocrisie qui m'a profondément dégoutée ! La scène où le père de Gatsby arrive m'a horriblement émue, j'ai trouvé cela très beau, un père sera toujours là pour ses enfants et sera toujours fier d'eux. Je trouve cela dommage que Mr.Gatz n'apparaisse pas dans le film. Cependant, cela n'empêche pas à celui-ci d'être merveilleux aussi !


BookinetteGirl, Posté le dimanche 08 décembre 2013 09:23

Jeunes-Romans a écrit : "Un coup de coeur pour moi ! J'avais vu le film avant et j'avais étudié un passage du roman en littérature anglaise donc je connaissais l'histoire et je l'avais déjà bien analysée. Mais au delà de ça, l'écriture de Fitzgerald m'a énormément plue. Je le conseille à tous :)"

Je pense que je l'aurais plus apprécié en l'étudiant, je l'aurais mieux compris


Jeunes-Romans, Posté le dimanche 08 décembre 2013 09:12

Un coup de coeur pour moi ! J'avais vu le film avant et j'avais étudié un passage du roman en littérature anglaise donc je connaissais l'histoire et je l'avais déjà bien analysée. Mais au delà de ça, l'écriture de Fitzgerald m'a énormément plue. Je le conseille à tous :)


fiction-tvd-1864, Posté le samedi 20 juillet 2013 12:07

J'ai vu le film et il est parfait !!!


Hlabrune, Posté le mardi 09 juillet 2013 15:53

J'avais envie de voir le film... il paraît qu'il est génial. J'aimerais aussi me lancer dans le livre, mais ton avis me fait hésiter, du coup.


book-worm, Posté le mercredi 03 juillet 2013 13:23

J'ai vu d'excellentes chroniques qui m'ont vraiment donné envie de le découvrir malgré ma réticence pour les classiques.


O-Read-Or-Dead-O, Posté le mardi 02 juillet 2013 11:29

J'aimerai bien lire ce classique


passiondu28, Posté le mardi 02 juillet 2013 09:03

J'ai eu un coup de c½ur pour ce roman sauf le début qui m'a vraiment rebutée. Mais dès qu'apparait le personnage de Gatsby j'étais à fond.


lespagesdubonheur, Posté le dimanche 30 juin 2013 05:49

il ne me tente pas plus que çA


Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 26 juin 2013 19:33

C'est le livre du moment j'ai l'impression ^^ Je pense d'abord le voir avant de le lire mais je ferais certaineemnt les deux


livre-esse, Posté le mercredi 26 juin 2013 06:54

Il faudrait que je le lise :D


Sagasworld, Posté le mardi 25 juin 2013 13:20

Le livre ne me tente pas mais le film oui :)


extrass, Posté le mardi 25 juin 2013 12:52

J'ai toujours envie de lire le livre avant de regarder le film, alors je pense que je vais le lire
Et puis pour leonardo di caprio, on verra plus tard ;)


x-Ipso-Facto, Posté le mardi 25 juin 2013 12:06

je ne pense pas le lire, regarder le film, peut être ^^


AngelElyOn, Posté le mardi 25 juin 2013 10:53

Je ne sais pas si je le lirai mais c'est vrai que la BA est super et donne envie donc à voir ...


Les-lectures-de-Manoon, Posté le mardi 25 juin 2013 10:51

J'avais adoré ce roman ! je l'avais lu pour les cours!


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (353)

  • Les âmes vagabondes, le film (2013) dim. 30 juin 2013
  • Game of thrones, saison 1 (2011) mer. 03 juillet 2013
  • La machine à écrire la mort de David Malki, Ryan North et Matthew Bennardo mar. 09 juillet 2013
  • Je suis Blog Star ! dim. 14 juillet 2013
  • Le trône de fer, Intégrale II de GRR Martin lun. 15 juillet 2013
  • Coeur mandarine (tome 3) de Cathy Cassidy lun. 29 juillet 2013
  • Starcrossed (tome 1) de Joséphine Angelini jeu. 01 août 2013
  • Abandon (tome 1) de Meg Cabot dim. 18 août 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by BookinetteGirl

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile