
L'HISTOIRE : Nous sommes en 1946. Juliet est une jeune écrivain et journaliste. Tandis que son livre se vend extrêmement bien, à son grand étonnement, Juliet tente de laisser les douloureuses années venant de s'écouler derrière elle. Un jour, elle reçoit une lettre d'un homme, Dawsey qui a acheté un livre lui ayant appartenu. Ils se lient d'amitié. Elle vit à Londres où la guerre a fait des ravages, il est originaire de l'île anglo-normande de Guernesey. Celui-.ci, avec ses voisins a crée un cercle au nom pour le moins original : Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate. Par correspondance, elle en vient à connaître toutes ces personnes qu'elle apprécie de plus en plus. La jeune femme en manque d'inspiration est loin de se douter qu'elle tient peut être le sujet de son prochain roman...
MON AVIS : Voilà un coup de c½ur là où on ne l'attendait pas ! Je suis tombée sous le charme de ce livre au nom si étrange !
C'est maintenant un fait avéré, j'aime les romans épistolaires ! C'était franchement génial de changer de point de vue à chaque lettre. Les auteurs ont su faire avancer le récit parfaitement, malgré l'absence de narration, il n'y a pas de répétitions ni de moments manquants, on comprend tout sans problème.
En commençant à lire je me disais, c'est original que ce roman se passe juste après la guerre, puisqu'en général c'est la guerre elle-même qui fournit des sujets de livres. Mais, en fait, le livre était d'autant plus riche : on assiste à la reconstruction des personnages qui ont vécu ce drame et à leurs récits de cette période.
Guerre, guerre, guerre. On pourrait croire que ce livre est triste mais pas du tout ; il est porteur d'un beau message d'espoir.
Les personnages sont tout à fait pittoresques et ont tous des petites choses dans leur caractère qui les rendent totalement humains et attachants. J'ai beaucoup aimé Juliet, cette jeune femme pleine de vie et d'entrain et tous les membres du Cercle, particulièrement Dawsey, personnage qui a du mal à s'exprimer et qui combat sa timidité et Isola, cette femme un peu excentrique ! Tous sont réunis par une découverte et finalement une passion de la lecture, c'était vraiment touchant.
On assiste à une très jolie fin heureuse et émouvante comme on l'attendait. J'étais vraiment avec les personnages et très contente avec eux ! J'ai adoré ce livre, cela nous éclaire sous une période de l'Histoire tout en étant très divertissant. Un petit bijou chargé d'émotion comme on aimerait en lire plus souvent !
Prilla-in-booksland, Posté le mardi 15 octobre 2013 09:11
E : Il est dans ma bibliothèque, ma soeur l'a lu et a beaucoup aimé, alors peut être que je le lirais un de ces jours.