
L'HISTOIRE : ATTENTION SPOILERS. Tris est dévastée, ses parents sont morts en se sacrifiant pour elle ; la jeune femme est rongée par le chagrin et se sent terriblement coupable : elle a tué Will, son meilleur ami alors qu'il était sous l'emprise de la simulation qui a poussée la faction des Audacieux à attaquer les Altruistes. Tous les leaders de cette dernière sont morts. Après l'arrêt par Tris et Tobias de la simulation, la moitié des Audacieux sont devenus des traîtres à la solde des Érudits, tandis que certains ont trouvé refuge chez les Fraternels, terre d'asile, ceux-ci ayant décidé de rester neutres. De plus certaines personnes pourraient bien tirer leur épingle du jeu : les sans-faction... Rapidement, le jour se fait sur les motivations de Jeanine Matthews, leader Érudite : les Altruistes ont eu connaissance d'informations confidentielles qu'ils souhaitaient révéler à toute la ville. C'est pour éviter cela qu'elle a fait voler le monde de Tris en éclats en protégeant cette information par le meurtre et la manipulation. Celle-ci va devoir sauver ce qui peut encore l'être...
MON AVIS : On reprend l'histoire juste là où on l'avait laissée avec la fin du premier tome. Donc, forcément, on rentre directement dans le livre sans pouvoir s'en détacher. Il faut dire que l'écriture simple et efficace de Veronica Roth n'y est pas étrangère.
Le livre est bourré de suspense et de rebondissements. Dès les premières pages les interrogations fusent. Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédent. On pouvait trouver que l'initiation de Tris était une lutte pour survivre mais là... On est passé dans la cour des grands ! Car on ne sait pas ce qui attend le système qu'on a connu dans le premier tome : de coup bas en coup bas la guerre menace, ce qui mènerait à l'anéantissement de factions entières.
J'ai aimé que dans ce tome on en apprenne plus sur les sans-faction, les grands oubliés de cette société, et même du premier tome à vrai dire et également sur les Divergents qui semblent avoir un rôle spécialement important...
Beaucoup d'entre vous chers lecteurs-blogeurs ont trouvé Tris assez «tête-à-claques» dans ce tome. C'est ici que je me dois de vous contredire ! C'est une jeune fille de seize ans, courageuse mais brisée par la mort de ses parents et sa culpabilité. Je peux vous dire qu'elle en a des raisons de pleurer toutes les trois pages ! Et d'ailleurs, ça rend son personnage très vrai, elle n'est pas une espèce de Lara Croft ! Je ne me suis pas identifiée à elle, à part physiquement nous n'avons pas vraiment de ressemblance mais je m'y suis beaucoup attachée.
Bon, après, il y a Tobias. Aaaah, Tobias. Il n'est pas parfait comme gars ? Enfin, lui aussi est assez attachant. Il tient à Tris et la surveille, la protégeant d'elle-même. On voit ses colères, ses faiblesses mais aussi ses innombrables qualités !
Après, il y a tous les personnages qui nous font nous poser des questions. Traîtres ou pas traîtres ? Tori, Marcus le père de Tobias, Evelyn, sa mère, Johanna leader Fraternelle... On est indécis sur leurs personnages pendant toute la lecture.
Tout s'enchaîne, le livre est plein d'action, puis on s'aperçoit qu'on est pas loin d'avoir notre réponse, celle qui nous a titillé pendant tout le livre : «Qu'est ce que les Erudits tenaient à protéger au prix du sacrifice de tant de vies humaines ?» J'avoue que j'avais déjà deviné la réponse depuis quelques chapitres... Néanmoins, c'est une chose de soupçonner l'issue que de la lire ! De plus, on se trouve face à pleins de rebondissements finaux assez grandioses qui promettent un dernier tome en apothéose ! Ce tome et plus particulièrement la fin placent la barre très très haut pour la suite que nous devront attendre jusqu'à l'automne...
BookinetteGirl, Posté le mardi 30 juillet 2013 08:27
Divergente-Dauntless a écrit : " "
Oui, les pensées de Tobias = le rêve :p