
L'HISTOIRE : Percy est un jeune adolescent dit "à problèmes" car il a multipliés les passages en écoles et pensionnats, finissant constamment par être renvoyé. Soudain, pendant une sortie dans un musée, Mme Dodds, sa prof de maths se transforme soudain en une étrange créature qui tente de le tuer et qui souhaite récupérer un objet que le garçon aurait dérobé... Était-ce une hallucination ? C'est ce qu'il finit par se dire pourtant, sans vraiment y croire. Lorsque sa mère prend connaissance de cette mésaventure, elle emmène son fils dans une « colonie de vacances » assez spéciale mais ceux-ci sont pourchassés par une bête terriblement féroce : le Minotaure. Percy parvient à s'enfuir mais sa mère n'a pas cette chance. A son réveil, on lui révèle qu'il est le fils d'un dieu et qu'il est à la Colonie des sang-mêlés où sont rassemblés pour l'été ou toute l'année des adolescents comme lui. Percy ne peut se résoudre à y croire... Lui dit-on la vérité ? Chose extrêmement rare, on veut lui confier une quête. Elle aurait pour but retrouver l'éclair de Zeus qu'il est soupçonné à tort d'avoir volé et qu'il doit restituer en très peu de temps pour ne pas déclencher une guerre à l'Olympe. Percy décide d'accepter en espérant secrètement pouvoir aller chercher sa mère aux Enfers. Qui est le père de Percy ? A-t-il seulement des chances de parvenir à rendre l'éclair à Zeus et à sauver sa mère ?
MON AVIS : Je n'ai pas été surprise par ce livre mais il était quand même mieux que ce à quoi je m'attendais ! L'écriture était agréable et fluide.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'était tout d'abord bourré de suspense et d'aventures. Ce rythme se maintient tout le long du récit, si bien que je ne l'ai pas vu passer. De plus, ce livre était plein de références à la mythologie greco-romaine (tiens tiens, juste quand je l'étudie en histoire !). Les dieux revus par l'auteur et remis au goût du jour c'était génial ! Ces anachronismes étaient très sympa à découvrir pendant la lecture.
Je me suis instantanément attachée à Percy, un garçon qui a des problèmes malgré lui, qui est projeté dans un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence. On le suit dans sa quête où il fait preuve d'intelligence et de courage, je n'ai pu que l'admirer.
J'ai également apprécié les deux personnages qui l'accompagnent dans sa quête, Grover, un satyre chargé de veiller sur Percy, qui est son meilleur ami et Annabeth, fille d'Athéna qu'il a rencontré à la Colonie avec qui il va surtout devoir apprendre à s'entendre ...!
La fin est riche en rebondissements mais l'auteur prend quand même le temps de dessiner les contours du tome suivant qui à l'air assez prometteur et de ne pas stopper le récit en pleine action.
Vous l'aurez compris : j'ai aimé !
x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le samedi 01 février 2014 17:24
J'ai reçu cette saga pour mon 12e anniversaire et j'ai tout simplement adoré <3 J'ai trouvé cela super original que les dieux puissent se trouver parmi nous dans le monde moderne, ainsi que les créatures mythologiques. J'aime beaucoup le trio Percy/Annabeth/Grover du tome 1, ils sont très attachants tous les trois et sont liés par une très belle amitié ! J'ai adoré suivre leurs aventures pour retrouver l'éclair et j'ai été très surprise quand j'ai appris qui l'avait volé ! Je me souviens moins bien des autres tomes car j'essaye de les relire ces temps-ci mais je conseille cette saga à tous !