
L'HISTOIRE :
Petit rappel, même si je pense que vous la connaissez tous ! 24 candidats, un garçon et une fille de 12 à 18 ans venant de chacun des 12 districts de Panem, pays sorti des ruines des états-Unis. Ces 24 candidats participent aux annuels Hunger Games, visant à les faire s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, alors déclaré vainqueur. Il deviendra riche et célèbre. Katniss à 16 ans lorsqu'elle prend la place de sa petite soeur désignée. Le tribut masculin de son district est Peeta Mellark. Ensemble ils vont devoir affronter la mort dans l'arène... Qui gagnera les 74ème Jeux de la Faim ?
MON AVIS :
Points positifs :
Les scènes ajoutées par rapport au livres comme celles entre Caesar Flickerman et Seneca Crane, entre Snow et Seneca, celles ou Haymitch est au QG des Jeux ou encore celles dans la salle de contrôle des Juges sont très bien faites, elles apportent un plus en restant très très fidèles à l'univers de Hunger Games.
Le District 12 est très bien fait. Très misérable, pauvre ... Je ne m'imaginais pas la Plaque comme ça, mais comme un endroit grand ou peu de gens s'aventuraient ... Bien que ma vision doit être faussée. La scène de la moisson est émouvante, réaliste, une de mes scène préférée ( surtout en VO , en VF, les cris de Prim sont moins bien, sisi je vous jure ! x) )
Le train du Capitol, si luxueux, tout comme les appartements des Tributs au dessus du Centre d'Entraînement correspondent à la vision que j'en avais.
La cérémonie d'ouverture et l'arrivée au Capitole montrent des citoyens à l'allure I-NI-MA-GI-NA-BLE ! C'est bluffant tous ces costumes et maquillages outranciers !
L'entraînement est super, tout y est bien fait en passant par les Tributs aux ateliers. Les scènes, bien que différentes du livre, sont fidèles et restent dans le même esprit.
La séance privée devant les juge colle parfaitement, on voit bien ce que Katniss ressent, tout y est !
L'interview de Katniss est très bien, tout comme Caesar, le présentateur. L'interview de Peeta également, surtout lorsqu'il avoue son amour. La réaction de Katniss est fidèle au livre. Une autre de mes scènes favorites ? Sur le toit du centre, avant le début des Jeux. Cette scène est PARFAITE !
Effie apporte de l'humour, son personnage est bien travaillé autant dans ses répliques, son jeu que ses tenues exentriques !
Le massacre de la Corne d'Abondance est très bien fait : violent mais pas trop néanmoins assez pour que l'on se rende compte de l'horreur de la situation.
Lorsque Katniss tombe sur les Carrières, j'ai trouvé que leur meute était vraiment comme dans le bouquin : téméraires, fanfarons, là pour gagner. On s'en rend bien compte lorsqu'ils achèvent la fille du 8.
Le personnage de Rue est fidèle au livre, l'actrice est parfaite ! Leur alliance est émouvante et comme dans mon esprit. Sa mort est une scène très émouvante, que je n'arrivais pas à me représenter à ma lecture. Elle m'a beaucoup plu.
Les messages d'Haymitch dans les parachutes apportent une touche d'humour bienvenue. Ils traduisent la compréhension à demi-mot entre Katniss et Haymitch. C'est un très bon moyen de l'expliquer !
J'ai adoré lorsque Katniss retrouve Peeta, ainsi que la scène de la grotte. C'est très mignon mais un peu court.
Le banquet est vraiment comme dans le livre, tout comme la mort de la renarde.
Le combat final est dur, sanglant, horrible mais pas gore : c'est bien dosé. La souffrance de Cato est bien faite.
L'interview de la fin des Jeux était bien représentée et la robe de Katniss Magnifique !
Points négatifs :
Un je-ne-sais-quoi m'a dérangée avec le personnage d'Haymitch dans le film par rapport au livre ... (si ce n'est son physique à l'opposé du livre !!)
J'aurais bien aimé qu'apparaisse le personnage de Madge et qu'elle donne la broche elle même à Katniss.
La fin était un peu bâclée, pourquoi n'avalent-ils pas les baies avant de les recracher ? Pourquoi on ne voit pas que les Mutations Génétiques "sont" les tributs ?
J'aurais aimé que l'on voit Katniss recevoir le Pain du 11.
Il manque un truc ENORME, c'est le fait que Katniss joue la comédie ! Comment ont-ils pu passer à côté de ça !!?? Le fait que ce n'était qu'une stratégie ... Ma plus grosse décéption !
La robe des interviews ne m'a pas trop plus tout comme la tenue de la cérémonie d'ouverture à laquelle il manquait de grandes lanières en feu.
Bien que le film dure 2H22, j'ai trouvé la scène de la grotte trop courte ( de plus on ne voit qu'un smack et un baiser ... ;p en effet, la comédie de l'amitié est négligée à mon goût ) tout comme l'alliance de Katniss et Rue ...
Après la mort de cette dernière Katniss se laisse aller à pleurer etc, ce qui est aux antipodes de son comportement. Elle est censée se montrer forte pour Prim et les sponsors.
Gros coup de gueule pour la VF : très mal doublé ce film surtout dans la traduction des dialogues ! Jetez-vous sur la VO !
Finalement : Un avis mitigé bien que le positif l'emporte largement sur le négatif. Un film fidèle au livre tout en étant différent. Quelques scènes manquantes comme de très belles scènes. Foncez !
stories-of-books, Posté le dimanche 22 avril 2012 15:33
N'ayant pas encore lu le premier tome (oui je sais honte à moi), je n'ai pas encore vu le film. J'attends de lire le livre, de peur d'être déçue lors de ma lecture si je connais l'histoire.