
L'HISOIRE : Rodrigue doit épouser Chimène. Tous deux sont nobles et profondément amoureux. Il n'y a aucune ombre au tableau, jusqu'au jour où une rivalité éclate entre les pères des fiancés. Pour sauver son honneur et celui de sa famille, Rodrigue n'a d'autre choix que de venger son père au risque de perdre l'amour de Chimène...
MON AVIS : Au début, j'ai vraiment cru que je ne comprendrais rien à cette pièce à cause de son écriture. (Des alexandrins, c'est déroutant, ça change énormément !). Heureusement, après quelques explications en cours et un peu d'habitude, ça a été. Le personnage de Chimène ? Je l'ai trouvé capricieux ; Rodrigue, trop parfait ; l'Infante ? Elle fait semblant de ne pas être égoïste. Après tout les personnages ne doivent pas forcément être des "modèles" mais ils sont tout sauf attachants. L'histoire d'amour et de guerre est le point fort de cette pièce de théâtre. L'histoire n'est pas ennuyeuse mais heureusement que la deuxième partie de la pièce prend une autre direction ! Un avis mitigé mais pas déçu. Car, au moins, je peux me dire que j'ai lu ce livre, qui est vraiment très célèbre !
la-citadelle-des-livres, Posté le jeudi 03 juillet 2014 06:01
C'est une belle pièce de Corneille. Du moins, je l'ai mieux apprécié que l'autre que j'avais lue "Horace". J'aime beaucoup le cadre de la pièce, ses personnages et l'histoire m'a conquise.