
L'HISTOIRE : Lorsque Denise, jeune orpheline quitte sa campagne natale, elle se retrouve obligée d'aller travailler Au bonheur des dames, ce grand magasin dirigé par Octave Mouret où toutes les femmes vont. Révolutionnaire, ce lieu est un paradis sur terre rempli d'étoffes soyeuses, chatoyante, délicates mais surtout terriblement attirantes. La jeune femme va-t-elle réussir à se faire une place dans ce monde ou l'imposante machine qu'est ce magasin l'écrasera-t-il ?
MON AVIS : C'est sûr que ce n'est pas un livre à suspens, mais bon ! Il m'a plu, dans son genre, s'entend. Je trouve l'histoire bien écrite. En même temps c'est Zola me direz-vous ! Le personnage de Denise est attachant et "ses aventures" apportent un côté agréable à la lecture du roman. D'autres personnages sont détestables, surprenants, en tout cas ils sont tous differents : c'est varié ce qui a rendu ma lecture d'autant plus divertissante ! Le livre est intéressant car il raconte bien l'expension des grands magasins, il décrit très bien cette époque. C'est un bon livre mais il est assez long (parfois un peu trop à mon goût). J'ai du un peu m'accrocher pour le lire en entier, certains moment sont un peu ennuyeux, c'est pourquoi je ne le recommande que aux bons lecteurs.
Glae, Posté le dimanche 09 mars 2014 07:50
Moi j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre... C'est vrai que quand on est pas habitué à lire de "vieux" auteurs, c'est difficile, mais moi j'ai adoré toutes les descriptions de tissus, vêtements... je sais eme pas comment expliquer ça x) (et pourtant zola et cie c'est pas du tout mon genre de lecture)
Quand je l'ai fini j'avais qu'une envie, aller acheter des fringues xD (je suis trop influençable T.T)