Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

BookinetteGirl

Masquer Voir son profil
Photo de BookinetteGirl
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 167 sources
  • 1 103 fans
  • 105 tags
  • 353 articles
  • 9 797 commentaires
  • 58 776 visites
Jouer

Katy Perry Legendary Lovers (Prism)

Ajouter

Création : 21/08/2010 à 12:05 Mise à jour : 25/02/2015 à 12:10

Retour au blog de BookinetteGirl

Black-out de Sam Mills

Black-out de Sam Mills 
L'HISTOIRE : Dans une Angleterre où les attaques terroristes se multiplient et où la peur est omniprésente, Stephan habite seul avec son père, libraire à Londres. L'Etat a alors mis en place une politique sécuritaire effrayante : les caméras et les contrôles sont partout privant de liberté les citoyens. Les livres sont les premiers atteints par cette politique. En effet, tous les livres jugés « compromettants » sont Récrits, d'Harry Potter à Jane Eyre, en passant par l'Attrape-c½ur. Se trouver en possession de l'un des ouvrages de la liste des Livres Interdits est passible de châtiments nombreux. Lorsque le jeune homme s'aperçoit que son père cache un supposé terroriste, Omar Shafik, il est tiraillé entre sa conscience, son éducation et les conséquences de ses actes. Que doit-il faire ? En qui peut-il avoir confiance ? Qui de l'Etat ou des « rebelles » a raison ? Qui croire ... ?
 
MON AVIS : Ce qui m'a attiré c'est la petite accroche sous le résumé : « Ce roman d'aventures haletant, aux multiples rebondissements, fait apparaître la lecture comme ce qu'elle est fondamentalement : un acte libérateur, mais aussi un acte de résistance ». J'hésitais à emprunter ce livre qui n'est pas connu je crois, sur la blogosphère et qui ne figurais ni dans ma wish-list ni dans ma PAL. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !
 
Portée par une écriture plutôt simple et agréable, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, la plus grande partie du livre est un retour en arrière par rapport au prologue. Celui-ci nous plonge au c½ur de l'action, et l'on découvre les personnages et leur histoire seulement dans le premier chapitre. Ce prologue suscite alors des interrogations et de l'intérêt créant du suspense des les premières pages de manière très réussie.
 
Comme je le disais, l'on découvre ensuite les personnages. Je me suis attachée très facilement au personnage de Stefan. C'est un adolescent de seize ans, tout ce qu'il y a de plus normal, lorsqu'on débute le premier chapitre. Mais celui-ci évolue énormément au cours du récit, ce qui était plaisant à suivre. Il gagne en maturité, en réflexion et fait preuve de courage. De plus, il est assez seul, se pose pleins de questions. Les mêmes que le lecteur.
 
Au contraire j'ai détesté Omar. Plus je lisais, plus les griefs s'amoncelaient ! Je me posais des questions sur lui. Je me demandais si c'était un véritable terroriste...
 
Ce livre m'a fait réfléchir, moi qui adore lire, sur le pouvoir des livres et des mots ; mais aussi, sur le terrorisme, l'extrémisme, la religion, et la sécurité dans la société. Bien que tous ces thèmes peuvent paraître sombres, le livre en lui-même ne l'est pas. J'ai beaucoup aimé les références à des classiques de la littérature, et voir la manière dont cette société les a faits Récrire.
 
La fin, sans m'avoir étonnée n'est pas trop commune ni banale. Je l'ai bien aimée, elle est assez juste. L'épilogue quant à elle est vraiment originale et m'a beaucoup plu !
 
Ce livre est une belle réflexion sur le pouvoir des livres et des mots dans notre société mais nous fais aussi nous interroger sur la manière dont elle pourrait évoluer a travers une histoire bourrée d'aventure et d'originalité. Un livre coup de c½ur qui brille par son intelligence !
Tags : Amitié, Dystopie, Chronique, Adolescent, Naïve
11
Commenter

#Posté le samedi 24 novembre 2012 16:31

Modifié le mercredi 18 septembre 2013 11:39

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.167.196.208) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

BookinetteGirl, Posté le lundi 01 septembre 2014 06:27

Visiteur a écrit : "En effet, quand tu cites ton Impression sur Omar, On se pose exactement les mêmes questions que Stefan. Rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu. En Revanche, pour ce qui est de la fin, j'ai été déçu, déçu que ça s'arrête ainsi, que ça ne continue pas. Peut être un tome deux est à prévoir? Je n'en sais rien, mais j'aimerais pour tout au monde car Sam Mills est une révolutionnaire!"

Personnellement, la fin ne m'a pas dérangée, et il ne me semble pas que de suite soit prévue ^^


Visiteur, Posté le dimanche 31 août 2014 07:17

En effet, quand tu cites ton Impression sur Omar, On se pose exactement les mêmes questions que Stefan. Rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu. En Revanche, pour ce qui est de la fin, j'ai été déçu, déçu que ça s'arrête ainsi, que ça ne continue pas. Peut être un tome deux est à prévoir? Je n'en sais rien, mais j'aimerais pour tout au monde car Sam Mills est une révolutionnaire!


Wrong-Is-The-New-Right, Posté le jeudi 01 mai 2014 05:48

Pour l'avoir lu, je pense que la seule chose qui lui manque par moment c'est du rythme. Sinon je suis contente de l'avoir lu et, comme tu dis, d'avoir pu m'interroger et réfléchir.


LaBiblioKate, Posté le vendredi 30 novembre 2012 19:27

Ah tu m'offres une belle découverte... il faut que je l'ajoute à mes envies


lespagesdubonheur, Posté le jeudi 29 novembre 2012 04:58

Rien que la couverture avec tous ces livres, il donne envie de l'ouvrir et on a envie de savoir ce qui va se passer. je note


book-worm, Posté le mardi 27 novembre 2012 10:15

Le résumé ne me tente pas et malgré ton avis positif je ne sais pas si je le lirai un jour.


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 25 novembre 2012 11:34

Je ne suis pas trop tentée


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 25 novembre 2012 05:46

Je ne connaissais pas ce roman, mais il à l'air pas mal. Si je le vois je l'emprunte :)


passion-bouquins, Posté le dimanche 25 novembre 2012 05:30

il semble bien mais je ne l'avais encore jamais vu.


lamiss59283, Posté le samedi 24 novembre 2012 16:43

il ne m'attire pas plus que ça


la-girl-aux-1000-livres, Posté le samedi 24 novembre 2012 16:35

Ca m'intéresse =) Je note !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (353)

  • Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding sam. 01 décembre 2012
  • Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver dim. 02 décembre 2012
  • Les filles au chocolat, (tome 1) Coeur Cerise de Cathy Cassidy sam. 08 décembre 2012
  • Un jour, le film dim. 09 décembre 2012
  • Britannicus de Jean Racine sam. 15 décembre 2012
  • La morte amoureuse de Théophile Gautier sam. 15 décembre 2012
  • Macbeth de William Shakespeare dim. 23 décembre 2012
  • Bridget Jones : l'âge de raison de Helen Fielding dim. 23 décembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by BookinetteGirl

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile