
L'HISTOIRE : Dans une Angleterre où les attaques terroristes se multiplient et où la peur est omniprésente, Stephan habite seul avec son père, libraire à Londres. L'Etat a alors mis en place une politique sécuritaire effrayante : les caméras et les contrôles sont partout privant de liberté les citoyens. Les livres sont les premiers atteints par cette politique. En effet, tous les livres jugés « compromettants » sont Récrits, d'Harry Potter à Jane Eyre, en passant par l'Attrape-c½ur. Se trouver en possession de l'un des ouvrages de la liste des Livres Interdits est passible de châtiments nombreux. Lorsque le jeune homme s'aperçoit que son père cache un supposé terroriste, Omar Shafik, il est tiraillé entre sa conscience, son éducation et les conséquences de ses actes. Que doit-il faire ? En qui peut-il avoir confiance ? Qui de l'Etat ou des « rebelles » a raison ? Qui croire ... ?
Portée par une écriture plutôt simple et agréable, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, la plus grande partie du livre est un retour en arrière par rapport au prologue. Celui-ci nous plonge au c½ur de l'action, et l'on découvre les personnages et leur histoire seulement dans le premier chapitre. Ce prologue suscite alors des interrogations et de l'intérêt créant du suspense des les premières pages de manière très réussie.
Comme je le disais, l'on découvre ensuite les personnages. Je me suis attachée très facilement au personnage de Stefan. C'est un adolescent de seize ans, tout ce qu'il y a de plus normal, lorsqu'on débute le premier chapitre. Mais celui-ci évolue énormément au cours du récit, ce qui était plaisant à suivre. Il gagne en maturité, en réflexion et fait preuve de courage. De plus, il est assez seul, se pose pleins de questions. Les mêmes que le lecteur.
Au contraire j'ai détesté Omar. Plus je lisais, plus les griefs s'amoncelaient ! Je me posais des questions sur lui. Je me demandais si c'était un véritable terroriste...
Ce livre m'a fait réfléchir, moi qui adore lire, sur le pouvoir des livres et des mots ; mais aussi, sur le terrorisme, l'extrémisme, la religion, et la sécurité dans la société. Bien que tous ces thèmes peuvent paraître sombres, le livre en lui-même ne l'est pas. J'ai beaucoup aimé les références à des classiques de la littérature, et voir la manière dont cette société les a faits Récrire.
La fin, sans m'avoir étonnée n'est pas trop commune ni banale. Je l'ai bien aimée, elle est assez juste. L'épilogue quant à elle est vraiment originale et m'a beaucoup plu !
Ce livre est une belle réflexion sur le pouvoir des livres et des mots dans notre société mais nous fais aussi nous interroger sur la manière dont elle pourrait évoluer a travers une histoire bourrée d'aventure et d'originalité. Un livre coup de c½ur qui brille par son intelligence !
BookinetteGirl, Posté le lundi 01 septembre 2014 06:27
Visiteur a écrit : "
"Personnellement, la fin ne m'a pas dérangée, et il ne me semble pas que de suite soit prévue ^^